Worksim : un logiciel pour simuler les conséquences de la loi travail

Worksim : un logiciel pour simuler les conséquences de la loi travail

Worksim : un logiciel pour simuler les conséquences de la loi travail

WorkSim est un logiciel de modélisation et de simulation du marché de l’emploi créé par une équipe pluridisciplinaire composée par un chercheur en informatique  Jean Daniel Kant avec ses collègues Olivier Goudet, informaticien et Gérard Ballot, un professeur émerite d’économie à Panthéon-Assas. Ce logiciel WorkSim ne va faire qu’étudier les politiques économiques en évaluant de manière quantitative la loi travail El Khomri. Découvrez dès maintenant les avis isee qui parlent de ce logiciel nommé Worksim et qui traite les conséquences de la loi travail en France.

Comment fonctionne le logiciel Worksim ?

worksim.jpg

Worksim est un logiciel qui fonctionne avec l’utilisation du modèle des deux côtés du marché du travail composés par les individus et les entreprises ayant chacun des attributs spécifiques et des variables internes évoluant au cours de la simulation. Worksim intègre aussi les éléments principaux du droit de travail incluant les différents types de contrat, les offres d’emploi des entreprises, les demandes d’emploi des individus et le recrutement des fonctionnaires par l’Etat.
Worksim est aussi caractérisé par des décisions en rationalité limitée en prenant compte que les individus cherchent toujours la meilleure satisfaction face aux choix qui se présentent. Dans Worksimaussi, il y a le choix endogène pour la création de postes fait par les entreprises et le choix entre un CDD et un CDI. Enfin Worksim effectue une validation sur des données réelles calibrées automatiquement afin qu’il puisse effectuer une évaluation de politiques sur le marché du travail.

Les estimations faites par le logiciel après utilisation

les-estimations-faites-par-le-logiciel-apres-utilisation.jpg

Après avoir utilisé le logicielWorksim, on a pu évaluer que le projet de loi travail en matière de chômage est inefficace et il y a moins de CDD mais le CDI est encore précaire sachant que ce statut ne confère pas une protection contre le licenciement. Worksim a aussi permis d’estimer une augmentation de l’emploi des jeunes en substitution des autres salariés seniors.